L'Ayurveda est la science de la Vie. Retrouvez nos modelages ayurvédiques en Auvergne

BHUJANGĀSANA

BHUJANGĀSANA : "le cobra, variante",posture d'ouverture à l'inconnue. L'intellect ne suffit pas pour l'apprentissage d'une nouvelle science, le cœur aussi doit s'ouvrir.

Elle nous transmet la connaissance des principes immuables de la Nature.

Notre organisme humain est soumis aux règles qui soutiennent la force de Vie.

La bonne santé et l'équilibre de l'homme sont possibles par l'usage des qualités présentes au sein de l'environnement naturel.

Le programme Ayurvédique personnalisé (sur rendez-vous) vise à établir une stratégie cohérente vis-à-vis des troubles qui se sont installées par suite des obstacles à l'écoulement  de la Force Vitale Naturelle.

Il s'articule autour de 3 points :

  • Bilan de constitution établissant la nature individuelle (prakriti) et la déviation par rapport à cette nature (vikriti).
  • Orientation thérapeutique selon les Règles et Principes d'Hygiène de vie en relation avec Prakriti et Vikriti : diététique, mode de vie, activités...
  • Traitements en fonction des troubles identifiés.

DHANVANTARI

DHANVANTARI est considéré en Inde comme le Dieu de la médecine Āyurvédique.

Ce troisième point n'est en principe, appliqué qu'après avoir ajusté les deux premiers..
Parfois, la connaissance et le suivi des implications des deux premiers points suffit à régler bons nombre de difficultés (indigestions, insomnies, douleurs…).

La partie thérapeutique (traitements) s'applique selon trois modalités indépendantes ou concomitantes :

  • Usages de plantes (dravyaguna) : conseils en tisanes, décoctions, épices,…
  • Soin par les huiles traitantes (en fonction de chaque tempérament) et le toucher thérapeutique (rétablissant les flux d'énergie) : Abhyanga pour harmoniser, stimuler ou libérer, Snehana pour pacifier le système nerveux et réunifier l'ensemble du corps, Mardana pour dynamiser et augmenter l'élan vital.
  • Thérapies subtiles et rééquilibrage énergétique (chakras et nadis) en utilisant : Pranathérapies : niveau corps éthérique et niveau corps astral, Yogathérapie incluant pranayama, asana, méditation et mantra, Marmathérapie : stimulation des points d'énergie du corps.

Retour en haut de page

Ayurveda